Restauration du chemin de croix du Rat

« L’Association » s’est fixé pour but de se mobiliser, successivement, et dans la mesure de ses moyens, sur quelques uns  des 26 villages bâtis  autour du bourg de Peyrelevade.Après le village de Chamboux où a été restauré le « site des deux moulins », puis  celui Servières où a été restauré un fournil, ce fut le tour du village du Rat, où elle a déjà relevé le moulin « siamois »( grain et chanvre)

Mais nous n’en sommes pas encore quittes avec le village remarquable du Rat. Nous avons en 2015 restauré le chemin de croix

Le village du RAT (du Roc) est situé à la limite de la Creuse  à quelques kilomètres du bourg de Peyrelevade. Sur un promontoire (env.800 m) qui domine le village et les alentours, on découvre un amoncellement de gros blocs rocheux aux formes et aux dimensions variées.

A l’époque quaternaire, le plateau de Millevaches était recouvert de glaciers qui ont fondu au cours des divers  bouleversements  climatiques. D’énormes blocs de rochers qui jonchent le paysage du Plateau et particulièrement celui de Peyrelevade, sont restés accrochés aux collines.

        L’endroit, très prégnant,  semble avoir été le témoin de  pratiques cultuelles successives.

 

Plus récemment, au XVII° siècle, la religion chrétienne y a édifié une chapelle dédiée à Saint-Roch

 

 On peut y accéder, du côté est, par un très joli chemin ombragé bordé de grosses pierres granitiques allongées « assez solidement fichées dans le sol (qui) pourraient être des menhirs, ces poteaux indicateurs de sépultures »  selon Marius Vazeille.

 

 

L’accès à la chapelle peut se faire aussi sur le flanc sud par un chemin de croix (XIX° siècle, d’après le Dictionnaire des paroisses de la Corrèze, paru en 1899) serpentant dans la forêt (500m) et emprunté encore récemment par de nombreux peyrelevadois lors de rares cérémonies.

Le départ se fait depuis le village même et serpente àà travers la forêt.L' l’arrivée sur le chaos rocheux  et la chapelle ( XVII° siècle)offre un spectacle remarquable.

 

 Les 14 croix, en granit, très sobres, sans aucune inscription, ont été abimées par les intempéries, certaines sont encore debout, d’autres gisent sur le sol. Elle mesurent 80 cm de hauteur et le chemin

Pour 4 d'entre elles, une simple consolidation a été  suffisante, mais 10 d'entre elles ont été complètement refaites. Le granit de la région a été utilisé et nul doute que la neige et les changements de température les patinera rapidement.

 

Une petite explication sur l’origine du curieux nom du Rat.

En occitan, le lieu s'appelle "lo roc" (prononcer lou ro , avec un o très ouvert) ce qui signifie, vous l'avez deviné: le roc, le rocher